dimanche, avril 23, 2006

A mort les macrocéphales !!

Inside man est un polar bien ficelé dans lequel Spike Lee se place explicitement entre "Un après-midi de chien" et "Usual Suspects". Ce film est avant tout un prétexte au réalisateur pour nous donner sa vision de l'Amérique : on se laisse délicieusement aller dans l'histoire du braquage parfait qui dénonce les travers des milieux affairistes U.S.
Denzel Washington joue à merveille le rôle du flic obstiné et Jodie Foster (quelle femme !!) celui de la femme d'affaire entremetteuse. Le film prend un rythme qui nous laisse réfléchir aux buts des braqueurs, au dénouement tout en nous menant gentiment sur de fausses pistes.
Donc je vais pas en écrire des tartines : c'est un film à voir (au moins pour les jambes de Mrs. Foster). Seul ombre au tableau : je suis tombé sur la place derrière le seul grand con qui est resté droit comme un i avec sa grosse tête de teuton. J'ai donc vraiment vu le film en V.O. puisque je ne pouvais pas lire les sous-titres !!! C'est la dernière fois que je vais au cinoche le samedi soir dans une salle pleine.

samedi, avril 22, 2006

Bien dégagé derrière les oreilles

Et oui entre 2 expos je m'entretiens d'autant plus que le salon de coiffure dans lequel je me rends (sur rendez-vous uniquement !!) a été scénarisé par Mocky et coproduit par Fassbinder.
Le décor date des années 80 et Monsieur François me fait la coupe : la soixantaine, le cheveux soyeux, chemise noire, cravate noire (avec quelques cheveux des coupes précédentes), gourmette, chevalière avec idéogramme japonisant. Bref le coiffeur en préretraite. Il est assisté de son épouse, blonde rombière choucroutée dont la forte poitrine reste au dessus des genoux grâce à la ceinture du jean trop serré. Et puis il y a aussi Priscilla, la shampouineuse rondouillette. La troisième assistante ne fait rien et pour cause : elle est en fauteuil roulant et son rôle consiste à tenir la grappe à la femme du patron en feuilletant le ParisMatch de l'année dernière.
Donc j'arrive, direct le vestiaire puis le shampoing avec l'assistante (façon doublure de veau marin des documentaires Cousteau). "Ca va ? C'est pâs trop chââuud ?? Ben dites donc vous avez beaucoup de pellicules vous hein" merci sympa dis le plus fort personne n'écoute. "Mais non le beau temps revient c'est la fonte des neiges" Non mais gourdasse va !!
Pendant ce temps Monsieur François en profite pour finir la cliente précédente histoire d'avoir le temps de griller un clope à coté de la caisse enregistreuse (faut bien vérifier la recette du jour). Au même moment la patronne explique à l'handicapée de service les vacances d'une de ses amie atteinte d'un cancer des os (elle a eu de la chance elle a échappée à une leucémie, sic), qui s'est pétée une vertèbre en recevant un ballon sur la plage. Honnêtement il faut se mordre les lèvres pour ne pas éclater de rire.
Et voila c'est déjà l'heure de la coupe (là l'été arrive donc bien court parce qu'en demi saison il me la fait façon Eddy Mitchell). Après la coupe un petit shampoing pour enlever les petits cheveux. Cela permet en fait à Monsieur François de s'fumer une p'tite tige. Gel parfum kiwi (ça couvre l'odeur de nicotine) et séchoir. Puis carte bleue et une troisième Gitane pour le patron.
En une demi-heure, j'ai fait une thèse d'oncologie et en prime je peux enfin me mettre en terrasse sans avoir une mèche rebelle au premier coup de vent.

jeudi, avril 20, 2006

Photos, expo tout pour les parigos !!

Photos d’abord : à ne pas rater jusqu’au 8 mai, La Seine des Photographes à la Conciergerie (2 boulevard du Palais 75001 Paris, M° Cité, Châtelet ou Hôtel-de-Ville)
Pour deux raisons il faut aller voir cette expo : les photos (ben oui quand même) et le lieu. Le lieu est magique : il s’agit de l’ancienne salle des gardes et des cuisines du premier palais royal parisien. Scusez moi du peu mais même le plus révolutionnaire d’entre vous en aurez la bouche bée : salle voûtée, cheminées monumentales et le tout merveilleusement restauré.
L’exposition présente un ensemble de photographies n’ayant qu’un seul thème : la Seine. De 1836 à nos jours, l’ensemble retrace l’évolution du regard porté sur le fleuve, regard intimement lié à l’histoire et à l’image de Paris. Très bien présenté j’en retiens entre autre Cartier-Bresson, Ronis mais aussi Réquillart, Barbey et Konopka.

Expo ensuite : Notre Histoire au Palais de Tokyo (http://www.palaisdetokyo.com/) jusqu’au 25 mai. Vingt-neuf artistes présentent leurs œuvres et représentent la scène française en devenir. Presque trop peu : on en redemande. Mais le Palais remplit sa fonction : un lieu de croisement et de rencontres entre les acteurs de la création contemporaine et le public le plus large. Diversification des champs disciplinaires et découvertes d’artistes, l’art contemporain fascine, envoûte et fait réagir.
Allez-y ensuite il faudra attendre ... attendre ...
mi juin pour Art Basel (http://www.artbasel.com/ca/bt/kg/),
fin octobre pour la FIAC (http://www.fiacparis.com/),
décembre pour Art Miami,
et même 2007 pour Documenta Kassel (http://www.documenta12.de/english/news.html).
En conclusion : Pariiiis est maagiiiiique (pour une fois que je suis d'accord avec les supporters du Stade Français !!)

mercredi, avril 19, 2006

Un peu de lecture pour paraître intello? !!


Je me suis jetée sur la lecture du dernier roman de Kennedy ne connaissant pas les œuvres précédentes de cet auteur mais avec l’aval de ma mère (bonne conseillère car nous avons souvent les mêmes goûts en matière littéraire).
Le début commence doucement avec des descriptions savoureuses de l'Amérique d'avant 2001, on installe tranquillement les personnages dans le décor et ensuite, le petit grain de sable qui fait tout déraper, le caillou sur la route de la vie qui vous fait tordre la cheville et là tout s'emballe. Le personnage principal se retrouve dans une spirale et c'est à ce moment précis que vous ne pouvez plus lâcher le livre avant de savoir la fin. Comment va t’elle sortir de cette horreur où tout s'enchaîne à grande vitesse? Le monde s'écroule autour d'elle mais il faut se battre encore et encore. C'est à perdre l'haleine. La magie a encore une fois marchée.
Pour celles qui aiment les romans féminins c’est le top pour lire sur le canapé avec un bon thé ! Alors laissez vous emporter par la vague. Cela vaut le coup.
Julie

vendredi, avril 14, 2006

Oh mon Dieu !!!

Et non, Virgile ne s'est pas venger en me photographiant au saut du lit, à peine réveillée et tout juste maquillée .... Non j'ai gagné le concours de grimaces du Frog pub situé sur Bercy village. Je dois dire que j'avais fait le maximum et que cela n'est possible qu'après un entraînement intensif, de tous les instants.

Bon vous voulez sans doute savoir ce que cela m'a rapporté ?! Et bien un repas pour 2 personnes et un jug de bière soit 2,3 L que nous avons partagés hier soir avec des amis (que nous ne nommerons pas pour éviter les jalousie), soit 50 euros d'économie important pour des auvergnats comme nous !!

Voilà, savourez ma prestation et surtout essayer de faire mieux au lieu de vous marrer! Car le ridicule ne tue pas!!
Périnée.

mercredi, avril 12, 2006

La dernière expo !!




Si le doux nom de Philips ne vous évoque que les rasoirs électriques et les téléviseurs, vous auriez du aller faire un tour du côté du musée du Luxembourg, à deux pas du Sénat, pour découvrir la collection "Phillips".

Nous avons eut l'occasion d’apprécier la collection de Duncan Phillips, jeune homme de bonne famille américaine qui a voué sa vie à la peinture et qui a su découvrir et acquérir des toiles remarquables. Au programme de cette exposition, de nombreux chefs d’oeuvres, comme le célèbre "Déjeuner des canotiers" de Renoir ou encore les "Danseuses à la barre" de Degas. N’oublions pas non plus les illustres Van Gogh, Klee, Picasso ou encore Bacon.